À seulement 15 ans, Violette Dorange traverse la Manche en Optimist.

Violette Dorange

Violette Dorange sur son Optimist

 

13h30 : c’est le temps qu’il aura fallu à Violette Dorange pour parcourir les 60 miles nautiques qui séparent l’île de Wright en Angleterre, à Cherbourg sur son petit Optimist de 2,30 m de long.

Une façon pour cette jeune fille de finaliser son passage dans la catégorie Optimist en beauté, avant de plonger dans le grand bain du 420 (la catégorie suivant l’optimist dans l’apprentissage de la navigation), en devenant la plus jeune navigatrice à réaliser une transmanche dans ces conditions.

« J’avais envie de faire un exploit et de finir mes huit années d’Optimist en compétition« 

À l’image des plus glorieux de ses ainés, Violette a mené la gestion de son projet d’une main de maître, avec une maturité étonnante pour son âge, en commençant par lancer une campagne de collecte de fond sur internet, « Violette fait la Manche », pour boucler le financement de son projet, incluant un bateau de sécurité.

Une maturité que l’on retrouve dans sa vision des missions d’un navigateur moderne :

« La voile est ma passion et il n’est pas impossible qu’elle devienne une partie de ma vie. Aujourd’hui, un marin doit être, évidemment, un excellent sportif, un fin stratège, un bon préparateur, mais aussi un bon chef de projet»

D’ailleurs, il aura fallu à notre jeune navigatrice du caractère et une volonté à toute épreuve pour aller au bout de sa traversée, sur sa coquille de noix, traversant un des rails maritimes les plus fréquentés du monde, côtoyant cargos géants et autres supertankers.

Originaire de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, en Charente-Maritime, et actuellement en classe de seconde au Pôle Espoir de La Rochelle, Violette vient d’une famille où la voile est une passion partagée, son frère Charles étant lui-même double champion du monde de catamaran.

Une nature d’aventurière qui nous laisse deviner que l’on entendra rapidement parler de Violette Dorange dans les années à venir.

La traversée de la Manche de Violette Dorange