Un carrefour des actualités de la mer

musée de la mer et de la marine

La mer est un formidable espace d’actualités et de production d’événements. Il s’y déroule une vie intense qui nourrit chaque jour l’information nationale et internationale.

La compétition sportive, bien sûr, en est une éclatante vitrine en créant des événements retentissants à travers l’aventure des courses au large et des épreuves prestigieuses comme celle de l’America’s Cup. Mais la mer et la marine constituent aussi un domaine d’activité constante où les faits de toute nature, politique, économique, scientifique, culturelle …, ponctuent une histoire actuelle qui occupe  une place considérable dans la réalité contemporaine de notre univers.

coupe de l'america

Ce sont aussi tous les enjeux planétaires que suscite le rapport des hommes à la mer, et qui se posent à nous-mêmes sous la forme de défis d’avenir cruciaux … à l’exemple de la  problématique de la protection des océans menacés par les effets dévastateurs de la surconsommation de l’humanité.

Cette actualité de la Mer et de la Marine, le Musée veut en être le carrefour incontournable et la caisse de résonance : le forum de référence où viennent se manifester, se rencontrer, se croiser, se confronter et se démultiplier, tous les facteurs d’information et de connaissance, tous les vecteurs de réflexion et d’étude, tous les porteurs de découverte et d’expérience … Le port de toutes les destinations de la vie actuelle de la mer !

fond marin

L’une des intentions majeures du Musée, dans la conception de ce carrefour de la vie de la mer, est de se constituer comme une base opérationnelle où le visiteur pourra être mis en relation directe et simultanée avec les événements en cours. En impliquant tous les procédés techniques les plus éprouvés de l’inter-activité, celui-ci sera mis en situation pour dialoguer avec un skipper durant une course au large, pour être au cœur d’un événement, un fait dramatique ou un exploit héroïque, pour accompagner en direct une mission archéologique ou une exploration dans l’antarctique, pour  assister ou participer à des débats internationaux, à une conférence, à une émission de télévision …

C’est ici une autre dimension de découverte et de participation que le Musée ouvre devant le visiteur, et qui vient s’articuler de façon cohérente et quasi naturelle à l’ensemble de l’offre programmatique. La visite proposée au choix du public présente ainsi deux versants parallèles, non opposés et éminemment complémentaires : le versant « intérieur » par lequel le visiteur plonge en immersion d’émotion dans les animations scénarisées, et le versant « extérieur » qui lui ouvre la porte sur la relation directe et immédiate avec l’actualité vivante de la mer.

bateaux

A terme, l’ambition que portera le Musée vise à dépasser ce stade de la simple réception des événements, pour devenir un acteur et un accompagnateur des activités et des aventures contemporaines de la mer et de la marine.