Le musée de la mer et de la Marine : la rencontre entre l’Histoire et la passion.

_DSC3978
Norbert Fradin et Alain Juppé devant la maquette du Musée de la Mer et de la Marine
Norbert Fradin et Alain Juppé

La maquette et le plan du musée de la mer et de la marine

Pour le lancement du chantier du Musée de la Mer et de la Marine, qui ouvrira ses portes au grand public à la mi-2018, Norbert Fradin, initiateur et porteur du projet, avait convié le maire de bordeaux Alain Juppé, et plus de 1000 personnes à venir assister à la cérémonie de la pose de la première pierre.

L’occasion pour le promoteur bordelais, de lever le voile sur un projet qu’il porte depuis plusieurs années, et qui a pour ambition de créer, au coeur de Bordeaux, un lieu de partage, de culture, d’histoire et de passion.

Déjà responsable, entre autres, de la rénovation du château Prince Noir, qui trône sur le Vieux Lormont et le pont d’Aquitaine, mais aussi d’autres lieux historiques en Charente et en Dordogne, Norbert Fradin n’hésite pas à investir dans ses passions, l’automobile, les châteaux, ou, aujourd’hui, le patrimoine marin.

« Le fruit de la rencontre entre une histoire et une passion. »

Le futur bâtiment sera situé dans le quartier des Bassins à Flot, au coeur du projet de développement urbain de Bordeaux. Le maire, Alain Juppé, qui a profité de l’évènement pour saluer l’engagement et l’investissement de Norbert Fradin dans le patrimoine Bordelais, a défini le Musée de la Mer et de la Marine comme « une pépite au coeur de la ville » qui se posera comme « un phare de l’attractivité culturelle et touristique de Bordeaux« .

Norbert Fradin a rappelé son ambition de créer un lieu qui combine une vie intérieure et extérieure, rompant avec la vision monolithique et linéaire de la visite de musée : « J’ai eu la volonté de faire de ce musée quelque chose qui va sortir des murs« .

La maquette et le plan du musée de la mer et de la marine
La maquette du musée de la mer et de la marine

Engagé aussi bien dans le contenu que dans le contenant, Norbert Fradin a dévoilé la maquette d’un projet architectural innovant, matérialisé par les architectes de BLP (Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, Christine Pueyo), où s’entremêlent salles d’expositions et terrasses, au sein d’un bâtiment qui dégage une allure organique et dynamique, et qui annonce une visite ludique et agréable comme une balade familiale, ouverte vers l’horizon et les aventures de la mer.

« J’ai souhaité un lieu où les visiteurs puissent se sentir comme chez eux« , avec, en sous-texte, la volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre, avec le regard d’un enfant toujours fasciné par la mythologie, les légendes, les histoires d’exploration, de commerce, et de course à la voile, bref, de toutes les aventures humaines qui ont eu, et auront toujours la mer pour toile de fond .

Une cérémonie qui a inspiré cette conclusion : « Il parait que le rêve est bon pour la santé, alors rêvons un peu« .