Nouvelles de la maison flottante

Pi--ce-jointe-Mail-683x1024

Elle est sur l’eau des Bassins à Flot, à peine agitée par l’ondulation des vagues de surface, amarrée à quai, et semble hésiter entre deux vocations : celle d’une maison qui rêve d’être un bateau, ou celle d’un bateau qui se prend pour une maison … et c’est bien cela qui intrigue et qui rend la chose si fascinante. Cette incertitude latente entre l’ancrage à la terre ferme des origines et l’appel du grand large, suscite en nous la singulière impression de naviguer entre deux mondes, un monde familier et stable, et un monde inconnu et incertain, celui de la mer dont la présence ici n’est qu’un lointain écho répercuté mais étrangement ressenti.

C’est la Maison Flottante, sortie de l’imagination quelque peu ironique de Norbert Fradin : un « chez soi » dont la porte ouvre sur des horizons rêvées de grand large.

maison flottante

Elle est édifiée sur une barge bétonnée flottante de près de 200 mètres carrés, toute en bois aux reflets fauves dans le soleil du soir, du sapin traité pour répondre aux exigences d’isolation et de protection des dernières normes du développement durable. A l’intérieur, une surface exploitable de 150 mètres carrés répartis en une grande salle de 100 mètres carrés au rez-de-chaussée et une mezzanine de 50 mètres carrés. De larges baies coulissantes font jaillir en flots la lumière humide des Bassins. Une passerelle la ceinture, comme un bordage de navire, qui nous met à la surface même de l’eau et nous invite à jouir de la magie ambiante des Bassins à Flot.

maison flottante

« On s’y sent si bien que l’on aurait envie d’y vivre » : Norbert Fradin a voulu créer cette délectable habitation sur les Bassins pour en faire le salon d’accueil du Musée de la Mer et de la Marine, le ponton symbolique du projet où se dérouleront les présentations, les conférences de presse, les rencontres, les réunions d’information ainsi que l’accueil des invités de marque comme des futurs visiteurs …

Ici, sur notre site, elle sera la porte ouverte sur la vie du projet et de son environnement : le long court des Nouvelles de la Maison Flottante.