De nouvelles aventures pour le vendredi 13 !

photo 1

epoque-V13_m

Le mythique voilier trois-mâts VENDREDI 13, connu des marins sous le nom du « 13 », créé en 1972 par le navigateur Jean-Yves Terlain avec le soutien financier de Claude Lelouch, s’apprête à emprunter les voies d’une renaissance qui doit l’amener à retrouver une nouvelle vie sur l’eau.

Après une histoire tumultueuse et pleine de rebondissements, passant de la course en Transat à la croisière en charter entre les Antilles et les Etats-Unis, le mythique bateau est arrivé à Bordeaux au début des années 1990 pour entrer au Conservatoire de la Plaisance. Amarré sur le parvis de la Base Sous-Marine, voici donc 25 ans que le légendaire bateau offre la triste et désolante image de son abandon à l’érosion du temps et de sa mort programmée.

Mais une rencontre providentielle est venue récemment sauver le « 13 » de ce naufrage qui s’annonçait pourtant irrémédiable : celle de Norbert Fradin, l’initiateur du futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, qui a racheté le bateau et entreprend aujourd’hui de le restaurer dans la perspective de le remettre à l’eau et de renouer avec son destin de grand coursier des mers.

4125247565_2f3ca5c0f8_o

Le 7 décembre 2015, première étape de cette renaissance, mettra fin à 25 longues années d’inactivité, avec le déplacement du bateau par voie terrestre qui doit le conduire jusqu’à son lieu de restauration. Ce parcours de quelques centaines de mètres constitue en même temps une véritable expédition en raison de la spécificité de cette embarcation unique et exceptionnelle, avec ses 35 tonnes et ses 40 mètres de long, mais surtout en raison de sa dimension symbolique et si chargée de sens pour tous les amateurs de la mer, et au-delà même pour tous ceux que l’aventure du « 13 » ne peut laisser insensibles.

C’est pourquoi Norbert Fradin appelle tous ceux qui le souhaitent, à assister et à accompagner cette « croisière » de la translation du bateau, et ainsi à participer à ce qui doit être le premier pas de la formidable aventure de la résurrection du « 13 ».

vendredi 13