The Ocean Clean Up: la fin du plastique dans les océans ?

Boyan Slat

 

 

The Ocean Clean UpIl y a  environ 3 ans, le monde avait découvert, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, le projet d’un jeune néerlandais génial, Boyan Slat, qui avait annoncé avoir inventé la solution pour dépolluer les océans des déchets plastiques : The Ocean Clean Up

La question du plastique dans les océans est un problème majeur, qui préoccupe les protecteurs de la nature depuis plusieurs années, sans qu’ils aient réussi à trouver de solution réalisable et efficace jusqu’à aujourd’hui. Entre le continent de plastique qui flotte dans l’océan Pacifique, et les espèces directement menacées par cette matière très peu biodégradable pas, de nombreux chercheurs ont planché sur la question, en vain.

Finalement, c’est un jeune néerlandais de 21 ans qui a trouvé une solution qui semble efficace et viable économiquement. Depuis 3 ans, le projet de Boyan Slat était au stade du concept, le temps de lever des fonds, et répondre à quelques contraintes techniques, pour élaborer un prototype grandeur nature.

Aujourd’hui, c’est chose faite, et le jeune prodige est sur le point de lancer son invention dans le grand bain pour un premier test grandeur nature.

En effet, le prototype, qui vient d’être déployé, va être testé dans des conditions réelles en Mer du Nord.

Le premier prototype grandeur réelle de The Ocean Clean Up a été déployé en Mer du Nord.
Le premier prototype grandeur réelle de The Ocean Clean Up a été déployé en Mer du Nord.

L’idée globale repose sur un principe simple : utiliser les courants marins qui ramènent naturellement les déchets sur des zones connues.

Une fois ramené par le courant, les déchets plastiques sont récoltés par une sorte de barrière constituée de deux bras flottants, en forme de V, arrimés aux fonds marins, et équipés d’un rideau immergé de trois mètres.

« En déployant un seul de ces systèmes durant dix ans, nous pourrions nettoyer la moitié de la grande plaque de déchets du Pacifique » a déclaré Boyan Slat.

On n’a jamais été aussi prêt de mettre en place un véritable moyen efficace pour effacer une partie de l’impact de l’activité humaine sur les océans. The Ocean Clean Up est une preuve criante que l’homme peut rectifier son impact négatif sur la planète, et que l’avenir est une aventure qui nous promet de belles choses.